GENESE et PREVENTION des CANCERS en MTC

2 Comments

∼ GENESE du cancer

En occident, le cancer se définit comme une « tu meurs » générée par des substances polluantes cancérigènes sur fond d’héritage héréditaire.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on considère que cette pathologie apparait à la suite de plusieurs dérèglements successifs de l’organisme, que l’on pourrait synthétiser par l’équation suivante:

DECHETS + STAGNATIONS + EMOTIONS

1/ Les déchets

Le corps élimine tous les jours les déchets circulants grâce aux cellules du système immunitaires, notamment les globules blancs.

Ces déchets bénins, appelés TAN en MTC, sont constitués de graisse circulante dans le corps, de lipides, cholestérol, lipomes, masses etc…

2/ Les stagnations

Notre corps est un véritable réseau autoroutier ou tout doit circuler librement et sans entrave.

Plusieurs circulations cohabitent, chacune à son rythme spécifique: circulation artérielle, veineuse, lymphatique, nerveuse, intra et extra-cellulaires, liquides organiques, énergétique.

Cette dernière, la circulation plus subtile des énergies le long des méridiens, est un concept fondamental en MTC.

3/ Les émotions

La MTC considère qu’il existe deux familles distinctes d’émotions, chacune étant reliée à un organe:

– Les émotions Yang : colère (foie), joie excessive (coeur).

– Les émotions Yin : Colère intériorisée (foie), tristesse (poumon), peur-stress-angoisse (rein), ruminations-dépressions- souffrance (rate, pancréas).

Ces trois catégories de déséquilibre, pris séparément, ne suffisent pas à générer une pathologie cancéreuse. Alors comment va t-elle se construire?

1/ Le corps élimine les déchets externes et internes en envoyant une première armée de globules blancs. Mais si la batterie des reins est à plat, les défenses immunitaires pas assez fortes, ou le poison trop violent, alors cette première couche de cellules va mourir et se transformer à son tour en déchets. Une deuxième armée de lymphocytes va être envoyée et subir le même sort. Puis une troisième, une quatrième … Les couches vont s’accumuler et progressivement, une excroissance bénigne va se former, de type polype, lipome, boule, masse etc… Jusque là rien d’anormal.

2/ Un blocage au niveau des cervicales, lombaires, genoux, méridien de la vésicule biliaire va créer un ralentissement des circulations sanguines et énergétiques, générant la fameuse trilogie « rubor-calor-dolor », c’est à dire l’apparition d’un syndrome inflammatoire (rougeur-chaleur-douleur).

Les déchets vont se transformer en poisons, que le corps élimine toute la journée.

3/ Mais si un gros choc émotionnel survient (décès d’un proche, rupture, changement brutal de mode de vie etc…), l’énergie des reins va chuter brutalement, les glandes surrénales vont s’affoler, le corps va s’emballer et multiplier de plus en plus vite ces cellules, tellement vite qu’elles vont se déformer. Elles n’auront pas le temps de se développer de manière optimale pour éliminer le poison.

On a généré notre cancer.

∼ PREVENTION du cancer

De cette génèse, en découle la prévention:

1/ Conserver la souplesse des articulations pour favoriser la circulation d’énergie et débloquer les stagnations.

2/ Absorber et inhaler le moins de déchets possibles sans pour autant développer une peur des aliments.

3/ Gérer ses émotions pour faire en sorte qu’elles ne durent pas trop longtemps et ne prennent pas toute la place.

Une tristesse qui dure plus de 45 jours est un danger.

Le pire des poisons pour l’organisme est la peur qui bloque l’énergie du rein et une colère rentrée pendant plusieurs années.

 

∼ En RESUME

 

La pathologie cancéreuse apparait lorsqu’il y a:

1- transformation des déchets en poisons dans l’organisme sous l’action de stagnations.

2- baisse des défenses immunitaires qui ne peuvent plus éliminer ces poisons.

3- interaction fondamentale des émotions, notamment la peur et la tristesse.

 

Le corps est capable de s’auto-détruire mais aussi de s’auto-guérir.

En ouvrant une porte de conscience, on peut changer nos états d’être dans l’intérêt des deux mondes actifs qui nous relient en une seule et même entité de vie, notre personnalité et la conscience de notre corps.

 

Hélène Guyomard

Dr en pharmacie, yogathérapeute, professeure de yoga
Atteinte d’un cancer du sein en 2019.
Sources: Prévention des cancers en médecine chinoise, Dr Jean Pelissier.

 

https://www.instagram.com/p/CUt0JizKKYf/?utm_source=ig_web_copy_link

 

 

Atelier yoga-diet prévention cancer
Atelier yoga-diet prévention cancer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Images

Octobre rose

No Comments
Sensibilisées à la campagne d’octobre rose pour le dépistage des cancers du sein, nous organisons un évènement lundi 25 octobre à 11h pour soutenir cette cause.
🌸 QUI, QUE, QUOI?: Nous pratiquerons ensemble 1h de yoga doux, en ciblant principalement les respirations et le ressenti dans l’espace thoracique.
La séance de yoga sera suivie d’une intervention de Manon Laville*, diététicienne nutritionniste, qui nous sensibilisera à la prévention en cancérologie.
🌸 DON: La participation de chacun(e) est libre et sera intégralement reversée à l’association « Ma parenthèse »**, un lieu d’accueil chaleureux à Nantes qui soutient et accompagne les femmes dans leur parcours de soin.
🌸  OU?: Depuis chez vous en visio et à la Teste de Buch.
* Manon, diététicienne nutritionniste, accompagne ses patients vers leurs objectifs, à travers une approche globale, en mettant en place des actions préventives et curatives adaptées à chacun.
** Solenn et Stéphanie ont crée l’association Ma Parenthese pour accueillir et entraider les femmes atteintes d’un cancer en leur proposant une écoute, des ateliers bien-être, conférences et rencontres thématiques. J’ai eu la chance de collaborer avec elles lors de mon cours passage à Nantes.
Et moi-même, pharmacienne et yogathérapeute convaincue par l’immense pouvoir thérapeutique du yoga dans des domaines ou la science n’a pas encore percé tous les mystères.
« Le yoga nous enseigne à guérir ce qui n’a pas besoin d’être enduré, et à endurer ce qui ne peut pas être guérit ». B.K.S Iyengar
Renseignements et Inscriptions: heleneguyomard@gmail.com

Categories: Images

Yoga et Adaptation

1 Comment

Yoga et adaptation

13 mars 2021

 

Des images envoyées par mes élèves m’évoquent cette fabuleuse adaptation dont on a fait preuve depuis 1 an…

On a tou(tes)s trouvé le temps, l’espace et les compétences techniques pour nous relier ensemble dans notre pratique.

On s’est faufilé entre deux bandes passantes, comme l’air s’engouffre dans nos interstices laissés libres, pour respirer ensemble.

On s’est adapté… avec ou sans adaptateurs.

 

 

Confinement à Singapour
Confinement à Singapour

 

La célèbre phrase de Sri Krishnamarcharya « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne » est toujours actuelle. Et le concept s’agrandit.

« Adapter » trouve sa racine du latin apere = lier
« Yoga » vient de yuj = relier

 

Face à la mer
Face à la mer

 

Ajuster ses fonctions biologiques avec les facteurs extérieurs est la condition première de toute existence.
Modifier son comportement pour répondre harmonieusement à des situations nouvelles participe à notre équilibre de vie.
Ce processus d’adaptation nécessite une créativité susceptible de répondre à la nouveauté.

 

108 salutations au soleil d’Angoulême
108 salutations au soleil d’Angoulême

 

On a tous fait preuve d’innovation et de flexibilité pendant cette année, pour se protéger, avancer, apprendre et s’adapter ensemble à l’évolution des nouvelles conditions environnementales.

 

Le yoga s'adapte à la chaise et vice versa
Le yoga s’adapte à la chaise                        et vice versa

 

 

Merci à tou(tes)s pour vos échanges, partages, bonnes ondes, confiance et bienveillance. 🙏 ☀️

Hélène

 

Categories: Images

Yoga Nidra en visio

4 Comments

Yoga Nidra en visio

Je reviens de Rishikesh où j’ai passé la semaine (virtuellement je vous rassure, confinement oblige) et souhaite partager mon expérience en Yoga Nidra, pratique dans laquelle je n’avais jusqu’alors qu’une approche occidentale.

Arpit Agrawal, de sa voie douce et chantante, telle un mantra, nous a guidé pendant notre séjour, en direct du Sri Yoga Ashram, Alliance USA certified Yoga School in India.

Il nous a fait voyager à l’intérieur de nous même, un peu comme Jamy emmène les plus jeunes à l’aventure du corps humain.


C’est quoi le Yoga Nidra?

Nidra Devi est la déesse indienne du sommeil et des rêves endormis.

« Le yoga du sommeil » est une forme de conscience modifiée. C’est un état entre conscient et inconscient.

Et ça sert à quoi de se mettre dans cet état, me direz-vous?

Cet état ou l’on n’est ni complètement conscient mais pas endormi non plus permet d’activer le subconscient, sans jugement. Il en résulte une profonde relaxation des corps physique, mental, émotionnel et psychique.

C’est pas juste une formule, j’en suis ressortie vraiment reposée, nettoyée, rafraichie, ressourcée, comme après un massage.

Je vous passe les longs discours qui vous promettent de retrouver sommeil, joie, harmonie, vitalité, équilibre etc..

Une chose est sure, il se passe des choses à l’intérieur!

C’est pourquoi je vous propose à mon tour de vous emmener en voyage au coeur des ondes alpha, de plonger au plus profond de vos sensations pour vous régénérer physiquement et mentalement, ramener un état de calme et d’énergie positive dans chacune de vos cellules.


Comment se déroulent les séances ?

J’aime bien débuter mes séances par quelques étirements doux afin de libérer les tensions accumulées dans le corps.

Puis vous vous allongez sur le dos dans la posture de Shavasana, les yeux fermés. Vous vous calez confortablement avec des coussins, couvertures et vous écoutez tout simplement ma voix en restant immobile et calme. La séance dure environ 50 minutes.


A qui s’adresse le Yoga Nidra?

La pratique du yoga Nidra est accessible à tous, elle n’est cependant pas recommandé pour les personnes qui souffrent de psychose (du type schizophrénie).

Je vous proposerai plusieurs séances par mois, à des créneaux différents afin que le plus grand nombre d’entre vous puisse y participer.


Vos questions

Comment résister au sommeil?

La détente qui s’installe est si efficace qu’il faut poser l’intention de ne pas dormir afin de profiter pleinement de la séance.
Si malgré tout l’envie irrésistible de dormir est là, ne résistez pas, la relaxation est bénéfique aussi. En effet yoga visio

Que se passe t-il physiologiquement pendant une séance de Yoga Nidra?

Pendant cette pratique, il se produit un ralentissement de tout le métabolisme : réduction de la consommation d’oxygène, diminution du rythme cardiaque, augmentation de l’activité des ondes alpha dans le cerveau. L’afflux de sang à travers le corps diminue le taux de lactate accumulé, ce qui a pour effet de diminuer la fatigue et l’anxiété.
De plus, la sécrétion de dopamine augmente, ce neuromédiateur étant lié au sentiment de joie et de motivation.

Combien de séances faut-il faire et à quel rythme?

Il n’y a pas de règle.
Si vous vous sentez fatigué physiquement ou moralement, dispersé, stressé, angoissé, une séance vous permettra de ramener une sensation d’unité, de calme, d’apaisement.
Si vous vous sentez bien, la séance vous permettra de faire une pause pour contrebalancer l’agitation quotidienne, avec des effets bénéfiques sur les systèmes hormonaux et immunitaires.


Tarifs & Inscription

Une séance de Yoga Nidra en visio: 10€

Inscription: E: yogathera.nantes@gmail.com ou T: 06 50 36 04 81


En conclusion

Le Yoga Nidra fait l’effet d’un nettoyage des mémoires, pour plus d’efficacité et de clairvoyance au quotidien.

C’est un peu la touche « RESET ». 🖥🤸🏼‍♀️🌞


Yoga Nidra
Yoga Nidra

 

 

Nous contacter:

 

 

Vous souhaitez vous formez avec Arpit:

Contact: https://sriyogaashram.com
Online Yoga Nidra Course
This is 6 days of intensive Online Yoga Nidra Course aims to guide aspirants to reveal their deeper layers of the mind and cultivate a harmonious lifestyle. Sri Yoga Ashram is a certified school from Yoga Alliance USA located in Rishikesh, India. We give you the opportunity to learn Yoga Nidra from your home and from all around the world for 6 days. Yogi Arpit Ji has instructed in various schools of Rishikesh and got unbelievable gratefulness from the understudies from all corners of the world. He shows yoga as a smooth and graceful lifestyle. He started learning yoga at the most famed Bihar School of Yoga, Munger. He is additionally the follower of Swami Niranjanananda(Bihar School of Yoga) the well-known yoga school in India. He we will also be pleased to guide you and support you through this process as he has a Yoga Bachelor degree and a Master degree and a very good knowledge of the human body & psychology.

Categories: Images

Cours de yoga en visio

5 Comments

Novembre 2020 – 2e confinement- Yoga

Restons connectés en cette période troublante et troublée, pour avancer ensemble sereinement.

Pour cela, vous n’avez besoin que d’un tapis et d’une connexion internet. 🧘🏽‍♀️💻

Installez-vous confortablement dans votre espace intérieur et laissez-vous porter par votre souffle, léger, libre, régulier.

Vous pouvez allumer vos bougies 🕯🕯, mettre votre propre musique 🎼  et ainsi créer votre cocon dans lequel vous vous sentirez bien.

Puis il vous suffit de cliquer quelques minutes avant le début de la séance sur le lien que vous aurez reçu par mail, de couper votre micro, et c’est parti pour un VOYAGE DANS LE PRESENT, au pays des sensations.

Votre image est agrandie, ce qui me permet de vous ajuster.

Cependant, pour une pratique bénéfique, apprivoisez toujours votre posture en douceur. Soyez bien présent à votre souffle et au moindre espace qu’il crée en vous.

La pratique régulière du yoga améliore le fonctionnement du système immunitaire, la gestion des émotions, les troubles du sommeil et les états anxieux, entre autres…

  • QUAND?

– Hatha yoga les mardis et dimanches à 10h. Des postures synchronisés à la respiration. Relaxation en fin de séance.

– Yin yoga les mercredis à 11h. Ralentir pour lâcher-prise.

– Yogathérapie les mercredis à 18h30, thème santé différent chaque semaine.

– Yoga Nidra, les jeudis à 14h30, un relâchement intense des tensions psychiques profondes.

– cours particuliers, en entreprise à la demande.

  • OU? 

Ou vous voulez avec une connexion correcte.

  • COMBIEN?

Tarifs : 10€ la séance, 90€ les 10 séances.

Règlements par Chèque, virement, Lydia, Transferwise.

  • COMMENT?

Inscription: 💻 yogathera.nantes@gmail.com ou ☎️ 0650360481

cours de yoga en visio
cours de yoga en visio

 

 

Categories: Images

Séances de Yogathérapie

1 Comment

« Le corps est capable d’autorégulation, et de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. La yoga thérapie permet d’utiliser les exercices et l’expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques médicales et les thérapies comportementales et cognitives actuelles, pour développer ses ressources personnelles, et restaurer un équilibre physique et mental » (source IDYT).

Désormais diplômée de l’Institut de Yogathérapie de Paris, après 2 ans de formation intense auprès du Dr. Lionel Coudron à la Faculté de Médecine Diderot Paris 10ème, je vous propose des séances de Yogathérapie en individuelle pour tous types de pathologies.

Une séance de yogathérapie ne remplace pas une consultation médicale, mais s’inscrit comme une thérapie alternative complémentaire à la prise en charge médicale.
Les objectifs et l’approche du soin par la Yogathérapie étant de développer l’autonomie de chacun en établissant une routine quotidienne dans le but de ramener de la fluidité dans le corps et de la sérénité dans les pensées.

Je vous propose des séances individuelles sur rendez-vous.

Et des séances collectives tous les mercredis de 18h30 à 19h30 en présentiel à Nantes, que vous pouvez suivre en live depuis chez vous.

Planning de septembre à décembre 2020:

Septembre
9:   Douleurs dorsales
16: Entretenir sa mémoire, développer sa concentration
23: Troubles digestifs
30: Migraines

Octobre
7:   Stress
14: Troubles du sommeil
21: Pathologies cardio-pulmonaires

Novembre
4:  Anxiétés
11: Tensions cervicales
18: Fatigue
25: Arthrose des hanches

Décembre 
2:   Douleurs gynécologiques
9:   Fragilité des poignets et des chevilles
16: Renforcement des genoux

Le tarif est le même que pour les cours Hatha et Yin Yoga.

Nous disposons tous d’une véritable pharmacie intérieure.
Asanas, Pranayamas, Kryas, Bandhas, Mantras, Sankalpas et Méditations peuvent être pratiqués plusieurs fois par jour, à distance des repas, sans risques d’interactions, ni surdosage, sans limite d’âge. Les contre-indications sont infimes et la « biodisponibilité » rapide.
Principales recommandations : Ahimsa (non violence), auto-implication et régularité.

Témoignage de Laurence:

 » La démarche d’accompagnement de ma maladie par la Yogathérapie m’a conquise. La vérification de mon état mental et de mes douleurs physiques entre et au début de chaque séance m’a donné confiance, confiance dans la thérapeute et confiance en moi et mes progrès. La variété des séances (postures de yoga, respirations, méditations, mantras positifs, nutrition et postures à faire régulièrement) et des objectifs (réduction du stress, régénération des cellules, réduction des douleurs lombaires et dorsales…) a capté mon attention et m’a permis de cumuler de l’énergie positive et participer à la régression de ma maladie au-delà de mon traitement et suivi en médecine traditionnelle. Intégrer les bienfaits du yoga dans une hygiène de vie globale est un pilier essentiel dans la voie de la guérison.

La yogathérapie m’a permis d’être actrice de ma guérison. »

 

Renseignements complémentaires et inscription:

Par mail: Yogathera.nantes@gmail.com

Par téléphone: 0650360481

 

Hélène Guyomard, Yogathérapeute IDYT, certifiée Alliance Yoga en Hatha et Yin yoga, docteur en pharmacie.

 

Horaires 2020-21

Ma pharmacie intérieure
Nous disposons tous d’une pharmacie intérieure

Categories: Images

YOGA SUR CHAISE en VISIO – Covid 19

1 Comment

Les bénéfices de la pratique du YOGA SUR CHAISE ne sont plus à démontrer

 

La Yogathérapie utilise cette méthode dans le traitement alternatif de l’ostéoarthrite. La sensibilité à la douleur est fortement diminuée chez les patients atteints d’une dégénérescence du cartilage des articulations (hanche, genou, épaule…)*

En temps normal, nous pratiquons des séances sur chaise en entreprise, quand l’espace-temps est réduit. Souvent pendant la pause déjeuner et sans tenue particulière. Les participants adhèrent et adorent.

L’évacuation du stress et des tensions, notamment dans les épaules, les cervicales et lombaires, leur apportent un réèl bien-être physique et psychologique.

En ces temps particuliers de confinement lié à la pandémie, le yoga sur chaise prouve encore tout son intérêt en cas d’espace réduit.

Vous pouvez pratiquer en famille, pas besoin de tapis ni de tenue moulante ou fluorescente.😉

Adapter les postures et les synchroniser à la respiration, permet de réinstaurer un cercle vertueux d’énergie-vitalité-fluidité et de ramener un état de sécurité intérieure.

Nous vous proposons des séances en visio-conférence tous les vendredis à 10h pendant toute la durée du confinement. Avec un maximum de 9 participants à chaque fois, le suivi est personnalisé et une interaction est possible avant et après chaque cours.

Participation : 8€

Carte de 10 séances : 75€

Les séances sont actuellement offertes au personnel soignant.

Yoga sur chaise
Yoga sur chaise

 

l’OMS/Europe vient d’élaborer un guide afin d’aider chacun à intégrer des moyens simples et sûrs de rester physiquement actifs dans un espace limité. Le guide tient également compte de certains des défis physiques liés au télétravail, en délivrant des conseils sur la manière d’intégrer l’activité physique dans la routine quotidienne.

http://www.euro.who.int/fr/health-topics/health-emergencies/coronavirus-covid-19/news/news/2020/3/how-to-stay-physically-active-during-covid-19-self-quarantine

 

* Etude scientifique américaine des effets du yoga sur chaise dans l’ostéoarthrite : https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-01/fau-fst011017.php

 

Categories: Images

Covid 19- Colorez vos assiettes avec des produits locaux

No Comments

En ces temps de confinement général et mondial, l’entraide et le soutien sont plus que jamais essentiels.

Soutien de tous ceux qui nous soignent, nous nourrissent, nous protègent.

Mais cette entraide passe d’abord par un renforcement de nos propres ressources.

On peut choisir l’option « pyjama-chips-canapé jour et nuit », mais on va très vite rentrer dans le cercle vicieux manque d’énergie-fatigue-dépression.

Renforcer ses ressources, c’est optimiser son système immunitaire, véritable armée au service de notre survie.

Notre formation de YogaThérapeute, nous a appris que les cinq points à respecter pour stimuler ce système de défense comportait:

1- l’alimentation

2- l’activité physique

3-l’hygiène des rythmes

4-la bonne entraide sociale

5-la gestion de ses émotions

Il est temps d’hisser les couleurs dans nos assiettes, si l’on veut aider nos petits soldats qui patrouillent dans le système lymphatique, à l’affût de la moindre intrusion virale ou bactérienne.

La plupart d’entre nous disposons d’une masse de temps inhabituelle. Alors pourquoi ne pas créer, essayer, innover, mélanger les goûts et les couleurs.

Fruits, légumes, épices, graines…

Faisons exploser les couleurs et les saveurs, jouons avec les omégas 3, les vitamines de l’alphabet, le zinc, le fer et la nouvelle star, le sélénium*.

Les aliments qui voyagent sèment en route leurs nutriments, comme le petit poucet.

Plus ils parcourent de kilomètres, et davantage ils s’appauvrissent, contrairement à nous…

Un kiwi qui a fait le tour du globe n’arrive pas dans notre assiette enrichi d’aventures.

En revanche, plus le circuit est court, plus les produits regorgent d’éléments actifs et d’énergie.

Les producteurs locaux mettent tout leur amour et leur savoir faire pour produire du qualitatif.

En cette période de confinement, les régions soutiennent plus que jamais les producteurs locaux et mettent à disposition des plateformes d’information et d’échange.

Quelques liens:

http://www.etiktable.fr/actualite-covid-19/

Nouvelle Aquitaine : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/coronavirus-en-nouvelle-aquitaine-une-plateforme-en-ligne-pour-vous-faire-livrer-des-produits-locaux-1585157597

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/coronavirus-contre-attaque-chambre-agriculture-dordogne-1806512.html

Normandie : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/coronavirus-3-facons-consommer-local-malgre-fermeture-marches-1805500.html

Occitanie : http://regions-france.org/actualites/en-direct-des-regions/occitanie-covid-19-region-lance-plateforme-digitale-favoriser-livraison-de-produits-frais-locaux/

Outre-mer : http://outremers360.com/economie/covid-19-en-outre-mer-drive-marches-de-producteurs-livraisons-de-paniers-de-produits-frais-les-initiatives-pour-consommer-local-durant-le-confinement/

 

Restons solidaires dans cette épreuve qui nous affecte tous sans exception.

Nous sortirons de cette crise renforcés et davantage ancrés dans des valeurs plus humaines.

 

*une nouvelle étude significative montre que la carence en sélénium serait une porte d’entrée aux différents virus et bactéries.

De la couleur dans les assiettes
De la couleur dans les assiettes

 

Categories: Images

YOGA EN FAMILLE

1 Comment

En dehors des fêtes et repas de Noël, quelle activité peut-on partager en famille et toute l’année?

Allez je vous donne un indice, on pratique de 3 à ….plus de 100 ans et ce depuis 5000 ans!

Une activité qui permette à 3 voire 4 générations de se retrouver, de partager un moment simple et authentique, dans un même espace temps.

                                                                                        …Le Yoga bien sûr…

 

Fille..Mère..Grand-mère
Fille..Mère..Grand-mère

 

Femme..Epoux..Fils
Femme..Epoux..Fils

Chacun s’installe sur son tapis, puis se connecte à soi même ici et maintenant, relié à son souffle et à ses sensations.    

On dépose ses tensions, relâche son esprit vagabond, laisse s’éloigner doucement la cacophonie intérieure.

Certains déposeront un Sankalpa, c’est à dire une intention, un voeu ou une résolution positive qui pourra transformer leur quotidien.

Puis petits et grands yogis entreront à leur rythme, dans les différents asanas proposés, s’y ancreront au gré de leur respiration, et chacun stabilisera chaque posture, en respectant toujours « Ahimsa », le principe de bienveillance envers soi-même.

Les mouvements augmenteront flexibilité et tonus, tandis que l’allongement du souffle permettra de reprendre le contrôle du mental pour se laisser glisser sereinement dans un état de paix.

La mot yoga vient de yuj, joug qui signifie unir, relier. Il prend alors tout son sens lors d’une séance familiale. 

L’union verticale du corps et de l’esprit mais aussi horizontale entre chaque membre de la famille.

Lorsque je guide une séance familiale, je suis frappée par cette énergie, ces ondes invisibles et pourtant bien perceptibles, qui circulent d’un être à l’autre.

Quel plus grand bonheur pour une maman que de partager cet instant de joie, ce vrai lien avec sa fille et sa mère? Ou avec son mari et son fils?

 

Isabelle et ses filles
Isabelle et ses filles

 

Géraldine et Maxime
Géraldine et Maxime

    

Sat Chit Ananda… Etre Conscience Joie

L’état d’élargissement de conscience procure un sentiment d’harmonie et d’union entre chaque être et avec le cosmos tout entier. Cette sensation de ne plus être seul, séparé, limité et relié à plus grand que soi, possède une potentialité guérisseuse et essentielle.

 

Chat...vasana
Chat…vasana

 

 

Hélène Guyomard

Yogathera

Categories: Images

 Le yoga avec Yogathera

No Comments

 Le yoga avec Yogathera

Publié le 3 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’ai toujours travaillé dans le domaine du soin et de la santé; la pratique du yoga est la continuité de mon premier métier. C’est un outil puissant, plus efficace que de nombreux remèdes, mais qui demande une implication de l’élève ou du malade”.

 

C’est en cela que le yoga se différencie de la médecine moderne, le patient se doit d’être volontaire et persévérant. Hélène Guyomard a été pharmacienne une vingtaine d’années avant d’embrasser le yoga lors d’un séjour en Chine. “J’ai alors exploré différents courants : du Hatha yoga à Shanghaï au Vinyasa et Ashtanga à Singapour en passant par le Kundalini en Indonésie”.

 

En 2019 elle créé « Yogathera ». “En parallèle, j’ai la chance d’être acceptée en formation de yogathérapie à l’IDYT avec le Dr Lionel Coudron. Formation de 2 ans, qui me permet d’approfondir mes connaissances médicales initiales et de les relier à la pratique du yoga” explique t-elle. Son travail se fait en équipe au sein de l’Espace Flesselles de Nantes. 

 

Vous offrez une boisson chaude après vos séances. Quelle est votre infusion préférée ? Pourquoi ?

J’offre une boisson chaude après les cours pour prolonger cet instant de détente que chaque élève s’accorde. C’est un moment convivial ou se crée un lien social. Une transition douce avant de repartir dans son quotidien. Des amitiés naissent et certaines déjeunent souvent ensemble après les cours. Je fais infuser une base de thé vert ou tisane et rajoute du gingembre frais ou des herbes aromatiques ( menthe, verveine…) que je cultive.

 

Le Hatha Yoga est-il différent du yoga Ashtanga ? Quelles en sont les principales méthodes ?

 

Le Hatha yoga est une pratique associant chaque posture (asana) à une respiration (pranayama). On travaille sur le ressenti. On observe ce qui se passe à l’intérieur, grâce à des temps d’intériorisation et de récupération. On ouvre ( son coeur, ses épaules, ses hanches, son bassin…). On étire et on assouplit en respectant  » Ahimsa « , qui signifie bienveillance en sanskrit. On s’écoute pour ne pas se faire mal. On recherche la sensation agréable dans l’étirement et on porte son attention sur son souffle et les muscles qui se contractent et ceux qui se relâchent. On oublie son mental « agité ».

Chaque séance se termine par une relaxation totale, la posture de « Savasana ».

L’ashtanga est un yoga ou les postures sont enchaînées plus rapidement. C’est une pratique qui s’apparente davantage à du fitness.

Comment fait-on décider le chakra qui nous correspond ou dont on a besoin. Pouvez-vous aider ceux qui souhaitent s’en procurer à les choisir ?

 

J’organise des ateliers théoriques et pratiques pour comprendre la correspondance des chakras avec les différents organes et systèmes. Et les postures qui peuvent être pratiquées lorsque l’un des 7 principaux chakra est déséquilibré ou faible.

Je ne peux répondre à cette question en 2 lignes, l’atelier durant 2 heures.

 

Les enfants aiment-ils le yoga d’après votre expérience ? Comment vivent-ils cet exercice ?

Les enfants aiment pratiquer le yoga car c’est à la fois une discipline sportive et ludique. Chaque posture a un nom sanskrit et correspond souvent à un animal. On peut raconter une histoire pendant un cours et la mettre en mouvement. Les enfants assimilent très vite et sont fiers aussi de faire des postures plus avancées ( pont, posture sur la tête, paon…). Ils aiment aussi travailler par deux. La relaxation est très bénéfique pour eux, à une époque ou ils sont très sollicités et sur-stimulés.

 

La notion d’énergie

 

La pratique du yoga a pour but de nous aider à nous éveiller à nos propres énergies, les chakras. Mais une connaissance profonde de son corps permet d’assimiler chaque organe du corps ou les différentes parties à des énergies bien précises. Ainsi une bonne maîtrise permettra de les stimuler spécifiquement.

Pour en savoir plus : http://yogathera.fr/

Partager l’article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise

 

Categories: Images