∼ GENESE du cancer
En occident, le cancer se définit comme une « tu meurs » générée par des substances polluantes cancérigènes sur fond d’héritage héréditaire.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on considère que cette pathologie apparait à la suite de plusieurs dérèglements successifs de l’organisme, que l’on pourrait synthétiser par l’équation suivante:
DECHETS + STAGNATIONS + EMOTIONS
1/ Les déchets
Le corps élimine tous les jours les déchets circulants grâce aux cellules du système immunitaires, notamment les globules blancs.
Ces déchets bénins, appelés TAN en MTC, sont constitués de graisse circulante dans le corps, de lipides, cholestérol, lipomes, masses etc…
2/ Les stagnations
Notre corps est un véritable réseau autoroutier ou tout doit circuler librement et sans entrave.
Plusieurs circulations cohabitent, chacune à son rythme spécifique: circulation artérielle, veineuse, lymphatique, nerveuse, intra et extra-cellulaires, liquides organiques, énergétique.
Cette dernière, la circulation plus subtile des énergies le long des méridiens, est un concept fondamental en MTC.
3/ Les émotions
La MTC considère qu’il existe deux familles distinctes d’émotions, chacune étant reliée à un organe:
– Les émotions Yang : colère (foie), joie excessive (coeur).
– Les émotions Yin : Colère intériorisée (foie), tristesse (poumon), peur-stress-angoisse (rein), ruminations-dépressions- souffrance (rate, pancréas).
Ces trois catégories de déséquilibre, pris séparément, ne suffisent pas à générer une pathologie cancéreuse. Alors comment va t-elle se construire?
1/ Le corps élimine les déchets externes et internes en envoyant une première armée de globules blancs. Mais si la batterie des reins est à plat, les défenses immunitaires pas assez fortes, ou le poison trop violent, alors cette première couche de cellules va mourir et se transformer à son tour en déchets. Une deuxième armée de lymphocytes va être envoyée et subir le même sort. Puis une troisième, une quatrième … Les couches vont s’accumuler et progressivement, une excroissance bénigne va se former, de type polype, lipome, boule, masse etc… Jusque là rien d’anormal.
2/ Un blocage au niveau des cervicales, lombaires, genoux, méridien de la vésicule biliaire va créer un ralentissement des circulations sanguines et énergétiques, générant la fameuse trilogie « rubor-calor-dolor », c’est à dire l’apparition d’un syndrome inflammatoire (rougeur-chaleur-douleur).
Les déchets vont se transformer en poisons, que le corps élimine toute la journée.
3/ Mais si un gros choc émotionnel survient (décès d’un proche, rupture, changement brutal de mode de vie etc…), l’énergie des reins va chuter brutalement, les glandes surrénales vont s’affoler, le corps va s’emballer et multiplier de plus en plus vite ces cellules, tellement vite qu’elles vont se déformer. Elles n’auront pas le temps de se développer de manière optimale pour éliminer le poison.
On a généré notre cancer.
∼ PREVENTION du cancer
De cette génèse, en découle la prévention:
1/ Conserver la souplesse des articulations pour favoriser la circulation d’énergie et débloquer les stagnations.
2/ Absorber et inhaler le moins de déchets possibles sans pour autant développer une peur des aliments.
3/ Gérer ses émotions pour faire en sorte qu’elles ne durent pas trop longtemps et ne prennent pas toute la place.
Une tristesse qui dure plus de 45 jours est un danger.
Le pire des poisons pour l’organisme est la peur qui bloque l’énergie du rein et une colère rentrée pendant plusieurs années.
∼ En RESUME
La pathologie cancéreuse apparait lorsqu’il y a:
1- transformation des déchets en poisons dans l’organisme sous l’action de stagnations.
2- baisse des défenses immunitaires qui ne peuvent plus éliminer ces poisons.
3- interaction fondamentale des émotions, notamment la peur et la tristesse.
Le corps est capable de s’auto-détruire mais aussi de s’auto-guérir.
En ouvrant une porte de conscience, on peut changer nos états d’être dans l’intérêt des deux mondes actifs qui nous relient en une seule et même entité de vie, notre personnalité et la conscience de notre corps.
Hélène Guyomard
Dr en pharmacie, yogathérapeute, professeure de yoga
Atteinte d’un cancer du sein en 2019.
Sources: Prévention des cancers en médecine chinoise, Dr Jean Pelissier.
https://www.instagram.com/p/CUt0JizKKYf/?utm_source=ig_web_copy_link